Ce dit d’éléments d’une même orientation.
Pionner de l'industrie horlogère, Frédéric Japy (1749 - 1812) est avec Jean-Pierre Peugeot l'un des fondateurs d'une des plus grandes industries créées dans le Pays de Montbéliard.
Dans l'Antiquité, mesure agraire des anciens Romains (environ 25 ares).
Le laconicum, appelée salle de transpiration sèche dans les thermes romains, était, dans la Rome antique, une petite rotonde où se trouvait un fourneau produisant la chaleur nécessaire.
Machine destinée au laminage, c'est-à-dire l’opération visant à déformer de façon permanente un produit métallurgique par passage entre deux cylindres d'axes parallèles et tournant en sens inverse; installation métallurgique comprenant un certain nombre de ces machines.
Construction basse surélevant le toit d'un bâtiment industriel, d'un entrepôt, etc., souvent ajourée sur les côtés et couverte ou non d'un vitrage, servant à la ventilation et/ou à l'éclairage.
Divinités romaines d'origine étrusque (de l'étrusque Lars, seigneur). Ils sont des divinités particulières à chaque famille, le Lar familiaris est le dieu de la maisonnée qui protège la famille.
Le jeu des latroncules est un jeu de stratégie auquel jouaient les soldats romains, à partir du IIIe siècle av. J.-C.. La grille était gravée sur la pierre et des cailloux servaient de pions.
Dans l'Antiquité, à Rome, sanctuaire destiné au culte des lares.
Unité de mesure du poids.
Le lignite est une roche (intermédiaire entre la tourbe et la houille) composée de restes fossiles de plantes. Le lignite est un charbon composé de 50 à 60 % de carbone.
Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels.
Expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant le bassin méditerranéen.
Machine comportant une masse frappante servant au forgeage des petites pièces.
Découvert fortuitement, par le fabricant de jouets en caoutchouc - Eugène Turpin (1848 - 1927) - ce nouvel explosif est appelé Mélinite en raison de sa couleur jaune proche du miel. Turpin prend contact avec le ministère de la Guerre qui, intéressé par sa découverte, va perfectionner l'utilisation du produit. Contrairement à la poudre noire, ce nouvel explosif est composé d'acide picrique. Il équipe les obus à partir de 1885.
Mélange de blé et de seigle semés et récoltés ensemble.
Le mirmillon est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers.
Sorte de confiture obtenue avec du jus de pommes douces recuit jusqu’à ce qu’il ait la consistance du miel.
Pierre de petites dimensions utilisée en maçonnerie.
Un monument historique est, en France, un monument ou un objet qui a été classé ou inscrit comme tel afin de le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Le classement est le plus haut niveau de protection. Il concerne l'édifice extérieur, intérieur et ses abords.
Lieu regroupant plusieurs sépultures.
Partie d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur.
Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.
Période de la préhistoire (entre 5 000 et 2 500 av. JC.) correspondant à des évolutions importantes des sociétés : domestication des animaux, culture des plantes, sédentarisation…
Système permettant de gérer l'exposition de la lumière.
Médecin qui soigne les différentes maladies de l’œil et corrige les imperfections de la vue.
(appareil en bandelettes), ce dit d’une forme de mur fait de petits moellons rectangulaires en pierre, disposés en assises régulières alternées.
Dans le théâtre gallo romain, il s'agit d'un espace semi-circulaire, situé devant la scène, où prennent place les officiels.
Construction architecturale romaine visant à poser l’architrave, la frise puis la corniche au dessus d’une arcade.
Anciens bras d’un cours d’eau.
Lieu public de l'Antiqué Grecque dédié à l'entraînement physique.
La Passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ.
La patère ou canthare est une coupe à boire, faite en bronze ou en argile, de forme évasée et peu profonde, munie quelquefois d’un manche. Elle est avec la grappe de vigne et le thyrse (bâton entouré de vigne et de lierre) l'un des attributs majeurs de Bacchus (Dyonisos).
Atelier où l’on opère le débourbage du minerai de fer, c'est-à-dire son lavage dans un courant d'eau.
Dans les gymnases de l'antiquité, celui qui connaissait bien les manœuvres propres à chaque exercice, de manière à pouvoir enseigner comment il fallait l'exécuter, sans savoir cependant quel effet il produisait sur la santé de celui qui s'exerçait.
Ici, colonnade de façade.
(1734-1814) fonda la société Peugeot, entreprise de teinturerie, tannerie et de meunerie d'huile et de céréales, avec la construction de plusieurs moulins sur le Gland, sur la commune d'Hérimoncourt.
Unité de longueur romaine = à 30 cm
Partie supérieure, en général triangulaire, d'un mur de bâtiment, parallèle aux fermes et portant les versants du toit. Face latérale d'un bâtiment, sans ouvertures importantes.
Pilier carré engagé dans un mur.
Un podium est en architecture un massif de maçonnerie élevé au-dessus du sol et supportant un ou plusieurs édifices. Il comporte un escalier rendant accessible le plan supérieur. Les temples romains étaient souvent montés sur un podium (exemple : la Maison Carrée à Nîmes).
Lieu de stockage des explosifs utilisé pour la mise à feu des obus torpilles. Cette poudrière est creusée directement dans le rocher, elle présente ainsi peu de risques d'explosion.
C’est une estrade, située entre le mur de scène et l’orchestra, sur laquelle les acteurs font leurs représentation.