OK

de I à P

Isocline

Ce dit d’éléments d’une même orientation.

Japy, Frédéric

Pionner de l'industrie horlogère, Frédéric Japy (1749 - 1812) est avec Jean-Pierre Peugeot l'un des fondateurs d'une des plus grandes industries créées dans le Pays de Montbéliard.

Jugère

Dans l'Antiquité, mesure agraire des anciens Romains (environ 25 ares).

Laconicum

Le laconicum, appelée salle de transpiration sèche dans les thermes romains, était, dans la Rome antique, une petite rotonde où se trouvait un fourneau produisant la chaleur nécessaire.

Laminoir/laminage

Machine destinée au laminage, c'est-à-dire l’opération visant à déformer de façon permanente  un produit métallurgique par passage entre deux cylindres d'axes parallèles et tournant en sens inverse; installation métallurgique comprenant un certain nombre de ces machines.

Lanterneau

Construction basse surélevant le toit d'un bâtiment industriel, d'un entrepôt, etc., souvent ajourée sur les côtés et couverte ou non d'un vitrage, servant à la ventilation et/ou à l'éclairage.

Lares

Divinités romaines d'origine étrusque (de l'étrusque Lars, seigneur). Ils sont des divinités particulières à chaque famille, le Lar familiaris est le dieu de la maisonnée qui protège la famille.

Latroncule

Le jeu des latroncules est un jeu de stratégie auquel jouaient les soldats romains, à partir du IIIe siècle av. J.-C.. La grille était gravée sur la pierre et des cailloux servaient de pions.

Lararium

Dans l'Antiquité, à Rome, sanctuaire destiné au culte des lares.

Libra

Unité de mesure du poids.

Lignite

Le lignite est une roche (intermédiaire entre la tourbe et la houille) composée de restes fossiles de plantes. Le lignite est un charbon composé de 50 à 60 % de carbone.

Mâchefer

Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels.

Mare Nostrum

Expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant le bassin méditerranéen.

Martinet

Machine comportant une masse frappante servant au forgeage des petites pièces.

Mélinite

Découvert fortuitement, par le  fabricant de jouets en caoutchouc - Eugène Turpin (1848 - 1927) - ce nouvel explosif est appelé Mélinite en raison de sa couleur jaune proche du miel. Turpin prend contact avec le ministère de la Guerre qui, intéressé par sa découverte, va perfectionner l'utilisation du produit. Contrairement à la poudre noire, ce nouvel explosif est composé d'acide picrique. Il équipe les obus à partir de 1885.

Méteil

Mélange de blé et de seigle semés et récoltés ensemble.

Mirmillon

Le mirmillon est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers.

Mouâsse

Sorte de confiture obtenue avec du jus de pommes douces recuit jusqu’à ce qu’il ait la consistance du miel.

Moellon

Pierre de petites dimensions utilisée en maçonnerie.

Monument historique

Un monument historique est, en France, un monument ou un objet qui a été classé ou inscrit comme tel afin de le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Le classement est le plus haut niveau de protection. Il concerne l'édifice extérieur, intérieur et ses abords.

Nécropole

Lieu regroupant plusieurs sépultures.

Nef

Partie d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur.

 

Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.

Néolithique

Période de la préhistoire (entre 5 000 et 2 500 av. JC.) correspondant à des évolutions importantes des sociétés : domestication des animaux, culture des plantes, sédentarisation…

Novacula

Rasoir.

Obturateur

Système permettant de gérer l'exposition de la lumière.

Oculiste

Médecin qui soigne les différentes maladies de l’œil et corrige les imperfections de la vue.

Opus vittatum

(appareil en bandelettes), ce dit d’une forme de mur fait de petits moellons rectangulaires en pierre, disposés en assises régulières alternées.

Orchestra

Dans le théâtre gallo romain, il s'agit d'un espace semi-circulaire, situé devant la scène, où prennent place les officiels.

Ordre engagé

Construction architecturale romaine visant à poser l’architrave, la frise puis la corniche au dessus d’une arcade.

Paléochenaux

Anciens bras d’un cours d’eau.

Palestre

Lieu public de l'Antiqué Grecque dédié à l'entraînement physique.

Passion du Christ

La Passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ.

Patère

La patère ou canthare est une coupe à boire, faite en bronze ou en argile, de forme évasée et peu profonde, munie quelquefois d’un manche. Elle est avec la grappe de vigne et le thyrse (bâton entouré de vigne et de lierre) l'un des attributs majeurs de Bacchus (Dyonisos).

Patouillet

Atelier où l’on opère le débourbage du minerai de fer, c'est-à-dire son lavage dans un courant d'eau.

Pédotribe

Dans les gymnases de l'antiquité, celui qui connaissait bien les manœuvres propres à chaque exercice, de manière à pouvoir enseigner comment il fallait l'exécuter, sans savoir cependant quel effet il produisait sur la santé de celui qui s'exerçait.

Péristyle

Ici, colonnade de façade.

Peugeot, Jean-Pierre

(1734-1814) fonda la société Peugeot, entreprise de teinturerie, tannerie et de meunerie d'huile et de céréales, avec la construction de plusieurs moulins sur le Gland, sur la commune d'Hérimoncourt.

Pied

Unité de longueur romaine = à 30 cm

Pignon

Partie supérieure, en général triangulaire, d'un mur de bâtiment, parallèle aux fermes et portant les versants du toit. Face latérale d'un bâtiment, sans ouvertures importantes.

Pilastre

Pilier carré engagé dans un mur.

Podium

Un podium est en architecture un massif de maçonnerie élevé au-dessus du sol et supportant un ou plusieurs édifices. Il comporte un escalier rendant accessible le plan supérieur. Les temples romains étaient souvent montés sur un podium (exemple : la Maison Carrée à Nîmes).

Poudrière caverne

Lieu de stockage des explosifs utilisé pour la mise à feu des obus torpilles. Cette poudrière est creusée directement dans le rocher, elle présente ainsi peu de risques d'explosion.

Pulpitum

C’est une estrade, située entre le mur de scène et l’orchestra, sur laquelle les acteurs font leurs représentation.

Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine
8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX
Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89
http://www.agglo-montbeliard.fr/http://www.vpah.culture.frhttp://www.culture.gouv.fr
Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBÉLIARD Cedex - Tél. 03 81 31 88 88