OK

de Q à Z

Quatres Terres

Seigneuries de Blamont, Clémont, Héricourt et Châtelot. En 1407, ces terres constituent la dot de la comtesse Henriette d'Orbe lors de son mariage avec Eberhard de Wurtemberg.

Rampant

Se dit d’un élément qui est incliné et disposé de manière à offrir une pente.

Redent

Un élément est dit en redent lorsqu'il est disposé de biais et fait saillie en petit éperon. Un élément animé de saillies de ce type est dit redenté ou à redents.

Réforme

Mouvement religieux chrétien né en Allemagne au XVIe siècle en réaction à des excès de la religion catholique, rejetant notamment l'autorité du pape et de l'église.

Renaud de Bourgogne

Il fut comte de Montbéliard de 1282 à 1321.

Ressaut

Toute partie de mur en avancée ou en recul, ou formant une différence de niveau.

Rhénanes

Les régions rhénanes sont situées le long du Rhin.

Rinceaux

Désigne des motifs muraux (peints ou sculptés) composés de feuillages et tiges végétales généralement déployés en frise ou en enroulements successifs.

Roche aux corbeaux

La Roche aux Corbeaux se situe sur la pointe nord du plateau qui couronne le mont sur Bart. C'est un aplomb rocheux qui domine l'ensemble de la vallée du Rupt et la plaine d'Arcey. Une légende y est associée.

Rouelle

Ce sont des petites roues pourvues de rayons droits qui étaient faites dans différents métaux (plomb, bronze, argent ou or). Ces rouelles étaient certainement cousues sur un vêtement, ou portées en pendentif comme élément de décoration. Les rouelles de l'époque celtique et gallo-romaines sont les plus connues.
La religion et les croyances de l'époque étant fort peu connues, on ne peut qu'émettre des hypothèses sur leur signification exacte.

Sacristie

Annexe d'une église où sont déposés les vases sacrés, les vêtements sacerdotaux.

Salure

Le gâteau de salure est une pâte à pain amincie frayée d’œufs et saupoudrée de gros sel.

Séquane

Peuple gaulois de Sequanie (actuelle Franche-Comté).

Séquanie

Carte de Séquanie (PCR Mandeure)

Région située à l'Est de la Gaule aux époques gauloise et romaine.

Séré de Rivières, Raymond Adolphe

(1815-1895), ingénieur militaire et général français. Au lendemain de la guerre de 1870, son nom est donné au système de fortifications militaires qu'il supervise.

Shed

Type de couverture de bâtiments industriels présentant un profil en dent de scie, composé d'un versant vitré de forte pente exposé au nord et d'un autre de pente plus douce, et permettant un éclairage homogène.

Strigile

Sorte de racloir en fer recourbé, utilisé d'abord par les Étrusques après leurs combats, puis par les Romains dans les thermes pour se laver.

Substrat

En Géologie, ce terme correspond au socle rocheux sain de surface, recouvert d'une épaisseur variable de sédiments.

Suovetaurile

Dans la Rome antique, le suovetaurile désignait un sacrifice de purification, où l'on immolait trois victimes mâles, un porc (sus), un mouton (ovis) et un taureau (taurus) à Mars afin de bénir et de purifier la terre.

Tchâfas

Toits de Montbéliard avec une "tchâfa" (JM. Domon)

Lucarne de service munie d'une poulie, située sur le toit et permettant de monter des objets ou des récoltes dans le grenier des maisons de ville.

Théâtre

Edifice public antique où étaient données des représentations en lien avec les cérémonies religieuses.

Temple

A l’époque romaine, construction imposante abritant la statue d’une divinité. Le culte était pratiqué à l’extérieur.

Tepidarium

Partie des thermes où l'on peut prendre les bains tièdes.

Thermes

Structures destinées au bain. Mais elles peuvent être publiques ou privées, de petite taille (comparables à nos actuelles salles de bain) ou au contraire immenses et s'étendre sur plusieurs hectares. Lors de fouilles archéologiques, on reconnait des thermes notamment à la présence de pilettes de briques qui marquent l'emplacement des hypocaustes destinés au chauffage.

Tonsor

Barbier.

Touraille

Bâtiment en forme de tour dans lequel se fait le touraillage, opération qui consiste à sécher et à aromatiser par l'air chaud le malt vert provenant de la germination.

Tréfilerie/tréfilage

Atelier de fabrication dans lequel s'effectue le tréfilage, opération destinée à diminuer le diamètre d'un fil métallique par traction à travers une filière, outil permettant cette déformation plastique.

Triclinium

Banquettes légèrement inclinées, souvent au nombre de trois et disposés en U sur lesquelles les convives d’un repas pouvaient prendre place en position semi-allongée avec appui sur un coude. Nom de la pièce où se tenaient les repas.

Trou de boulin

Un boulin est une pièce d'échafaudage en bois1, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin. Le boulin porte le plancher. Cette poutre est engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin, qui reste apparente après le démontage de l'échafaudage.

Type de Nauheim

Se dit d’une fibule caractéristique de la fin de la période gauloise (La Tène finale) dont le type a été reconnu pour la première fois sur le site de Nauheim (Allemagne).

Umbo

Elément métallique se trouvant au milieu d'un bouclier, permettant de détourner les flèches frappant ce point, ou jouant parfois dans la mêlée le rôle d'arme offensive. Umbo désigne aussi le bouclier tout entier.

Velum

Grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière, ou de couverture à un grand espace sans toiture.

Vestale

Prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est probablement originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Le nombre des vestales en exercice a varié de quatre à sept. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Durant leur sacerdoce, elles étaient vouées à la chasteté, symbole de la pureté du feu.

Volute

Ornement en forme de spirale.

Zoomorphe

Qui a ou prend l’apparence d’un animal.

Z.U.P.

Sigle signifiant "Zone d'Urbanisation Prioritaire". Ces dispositifs ont été mis en place dans les années 1970 pour répondre à la forte demande en logements, mais intègrent dans leur organisation des fonctions commerciales et administratives.

Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine
8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX
Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89
http://www.agglo-montbeliard.fr/http://www.vpah.culture.frhttp://www.culture.gouv.fr
Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBÉLIARD Cedex - Tél. 03 81 31 88 88