OK
Le patrimoine culinaire

Du Moyen Age au début du XXe siècle, l’alimentation des Montbéliardais évolue peu. En raison des difficultés liées aux transports et aux moyens de conservation, les habitudes alimentaires sont régionales et la nourriture des populations dépend entièrement du sol et du climat.
Dans le Pays de Montbéliard, l’alimentation repose essentiellement sur la céréaliculture, qui permettra d’obtenir l’élément fondamental du repas : le pain.
Les repas quotidiens sont plutôt monotones, articulés autour des légumes (principalement de choux, puis, à partir de la fin du XVIIIe siècle, de pommes de terre), de la viande (de porc mais également de bœuf) et du pain bis. Le tout est bouilli ou cuisiné en ragoût, ce qui permet de manger plus facilement des morceaux de viande de mauvaise qualité. Pour pouvoir être conservée le plus longtemps possible, la viande de porc est trempée dans de la saumure puis fumée dans une cheminée. Cette alimentation est toutefois relevée par des épices, du verjus ou du vinaigre : les habitants du Pays de Montbéliard ont en effet un goût très prononcé pour les plats acides. Le sucre est un aliment de luxe et les plats sucrés sont quasiment inexistants sur la table de la population modeste. Ceci explique que la plupart des plats traditionnels montbéliardais sont des plats salés. Le sucre apparaît sous la forme de miel ou de fruits, dans des plats sucrés-salés : on retrouve ici des usages proches de ceux germaniques, faisant coexister par exemple, des pâtes, des fruits séchés et du lard grillé.
De cette alimentation traditionnelle, il subsiste aujourd'hui des goûts et des plats que nous vous proposons de découvrir à travers différentes recettes.

Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine
8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX
Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89
http://www.agglo-montbeliard.fr/http://www.vpah.culture.frhttp://www.culture.gouv.fr
Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBÉLIARD Cedex - Tél. 03 81 31 88 88