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Le patrimoine industriel

La présence de nombreux cours d’eau, de minerai et de combustible explique le développement de l’industrie dans le Pays de Montbéliard et détermine la configuration urbaine actuelle. Cette industrialisation prend son essor après le rattachement à la France en 1793, qui lève les obstacles douaniers et ouvre de nouveaux marchés aux industriels montbéliardais. Elle s’intensifie au siècle suivant, avec l’arrivée du chemin de fer et la construction du canal du Rhône au Rhin. L’essor doit aussi beaucoup à la qualité des hommes. Industriels audacieux, imaginatifs, ayant le sens du produit et la formation technique mais aussi ouvriers habiles, durs au travail et souvent relativement peu exigeants, car ils sont souvent paysans en même temps. Dès 1890, l’Ecole pratique, école professionnelle pour des métiers manuels, joue un rôle majeur dans leur formation. Cette première industrialisation est très diversifiée, même si aujourd’hui une grande partie de la production industrielle du Pays de Montbéliard tourne autour de l’automobile. : horlogerie d’abord (Badevel, Exincourt, Vieux-Charmont, Seloncourt), grâce notamment aux innovations de Frédéric Japy, dont les successeurs diversifieront très rapidement les productions, mais également autres secteurs comme le textile (filatures à Audincourt, Courcelles, Exincourt, Valentigney), la grosse métallurgie à Audincourt, la brasserie à Sochaux, la papeterie à Mandeure… Quant à la famille Peugeot, après avoir débuté dans l’outillage et la quincaillerie, elle fait le choix entre 1882 et 1886, sous l’impulsion et la clairvoyance d’Armand, de se lancer dans la production de cycles à Beaulieu. C’est aussi lui qui dès 1889 fait le pari de l’automobile, créant en 1896 la « Société des Automobiles Peugeot » dont l’usine principale est située à Audincourt (renvoi notice). Tous ces sites de production, en fonction de leurs besoins techniques, développent une architecture caractéristique, encore présente aujourd’hui (toits à shed par exemple).

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