![]() |
Le patrimoine industriel
Usine Peugeot Frères actuellement Faurécia et Fuji Autotech FranceLe moulin de Belieu figure déjà sur la carte de Cassini en 1760. Il est acquis en 1857 par les frères Jules et Emile Peugeot, qui y implantent un laminoir à froid et reconstruisent le barrage. Cet équipement produit des feuillards (bandes) en acier et alimente les deux établissements de la société Peugeot Frères à Valentigney et à Hérimoncourt (voir notice). Vers 1860, elle traite 7 tonnes d'acier par mois, qui sont convertis en articles de quincaillerie (baleines de corsets, ressorts), outils agricoles ou à main (scies, fers de rabots, moulins à grains, etc.). La société les Fils de Peugeot Frères se lance au début des années 1880 dans la fabrication des vélocipèdes (bicycles et tricycles), pour laquelle divers ateliers sont édifiés : une tréfilerie vers 1881 et un bâtiment à étage (ajustage et montage), un bâtiment en rez-de-chaussée (magasin des pièces brutes et forge), un atelier de polissage et de nickelage et des bureaux en 1885-1886. Un nouveau bâtiment abritant un atelier de vernissage et un magasin des produits finis est achevé en mars 1887. L'usine est pourvue de l'éclairage électrique dès 1883, fournit par une machine Edison. La production des trois modèles proposés (grand bi, bicyclettes à chaîne et tricycles) atteint 7 000 unités en 1892. Les ateliers sont endommagés par un incendie et une inondation en 1895. Leur reconstruction au début de 1896 permet d'atteindre une capacité de production annuelle de 15 000 unités, puis 20 000 en 1900. En 1900, la force motrice totale atteint 1 000 ch, produits par cinq turbines (270 ch) et quatre machines à vapeur Corliss. Outre son produit phare (modèle Lion), la société produit des vélos vendus sous diverses marques (Audru, Griffon ou Oméga). C'est à l'usine de Beaulieu qu'est montée en 1890 la première automobile quadricycle à pétrole, équipée d'un moteur Daimler. La production passe à quatre modèles en 1891, puis 92 en 1896 (type 3 à type 13). Après le départ d'Armand Peugeot pour fonder l'usine d'Audincourt en 1896, les Fils de Peugeot Frères, suite à une clause de non-concurrence, poursuivent la fabrication de tricycles et de quadricycles à moteur dépourvus de banquettes, mais disposant de selles. En 1892, la société travaille dans quatre branches : la quincaillerie, l'outillage, le cycle et l'automobile. Après le lancement en 1901 de sa première motocyclette (modèle ZL), les ateliers sont réaménagés en 1903 pour une fabrication mensuelle de 400 unités. Suite à la fusion en 1910 des deux sociétés concurrentes Peugeot et la création de la SAACP (Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot), l'usine est dotée de laminoirs à chaud et produit des voiturettes, des cycles et des motocyclettes. Un bâtiment abritant les services commerciaux et comptables est construit à cette occasion. En 1913 est lancée la production de la Bébé Lion Peugeot (type BP1), conçue par E. Bugatti.
|
||
Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89 |
|||