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Le patrimoine industriel

Usine de Terre-Blanche

En 1833, la société Peugeot Frères Aînés, propriétaire des usines de la Chapotte (renvoi page) et de Sous-Cratet, décide la construction d'une fabrique de quincaillerie au lieu-dit Terre-Blanche (Grand-Pré sur le plan cadastral). Inaugurée en 1837, elle est dirigée par Jules et Emile Peugeot, fils de Jean-Pierre II, et spécialisée dans les outils forgés (marteaux, limes, tenailles, etc.). L'usine compte alors cinq roues hydrauliques, dix feux de forge, dix laminoirs et six fours. La société lance en 1840 la fabrication des moulins à café, dont la production annuelle atteint 150 000 unités en 1850, puis celle des tondeuses pour animaux (1869), des limes (1876), des pelles et bêches pour l'armée (1877), des fourches, etc. L'usine est alimentée en acier par le laminoir de Beaulieu à Valentigney et autorisée depuis 1862 à utiliser une machine à vapeur de 30 ch pour faire mouvoir l'outillage.

Durant la décennie 1880, la matrice cadastrale mentionne de nombreuses constructions, tant à vocation industrielle (scierie, forge, ateliers de trempe, de vernissage et de montage des outils, menuiserie, four) que sociale (maison, réfectoire, "casernes", école). L'usine est éclairée à l'électricité en 1884. En 1900 sont en service deux turbines (70 ch), trois machines à vapeur (800 ch) et six moteurs électriques (216 ch).  L'établissement est de nouveau agrandi vers 1914 (ateliers en rez-de-chaussée). Il pratique le forgeage à chaud avec des marteaux-pilons de 2 t et le forgeage à froid sur des presses de 1 à 1,5 t, et poursuit la production d'outils montés sur manche (scies, rabots, ciseaux) - estampillés du Lion Peugeot -, ainsi que des pièces pour bicyclettes, assemblées à Beaulieu. Vers 1925, la partie sud de l'établissement est dévolue aux articles en bois (manches) alors que la partie nord produit les pièces en acier. En 1931, l'usine se lance dans la fabrication d'outillage électrique.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle dédie un atelier à la fabrication des pièces pour l'automobile. Devenue filiale du groupe Peugeot en 1960 sous le nom de Semas, ses ateliers sont modernisés. En 1969, on dénombre une caisserie-menuiserie (emballage et exportation de véhicules), un atelier de décolletage (pièces de sécurité pour automobiles), une fonderie de bronze, un atelier d'usinage (amortisseurs) et deux ateliers de rénovation de moteurs (créé en 1962) et des boîtes de vitesse (1966). Le site est profondément restructuré à la charnière des années 1980-1990 : 4 500 m² de bâtiments sont détruits, laissant place à 6 500 m² de constructions neuves. La production d'outillage électrique est arrêtée en 2001, suite à la cession de la filiale Fabrication d'Outillage Electrique. En 2011, le site abrite une triple activité : rénovation des moteurs et des boîtes de vitesse, fabrication de moteurs neufs (depuis 1992), ainsi qu'un service de collecte et de rénovation de pièces standard. En 2010 a été inauguré le centre d'archives de la société PSA Peugeot Citroën.

L'usine emploie 35 ouvriers en 1837, 106 en 1841, 900 en 1189, 1 000 personnes en 1900 et 1926, 610 vers 1970. L'effectif est de 410 personnes en 2010.

Les plus anciens bâtiments, datant des années 1910, sont des ateliers en rez-de-chaussée, construits en moellon de calcaire enduit, couverts de toit à longs pans en tuile mécanique, avec ou sans croupes. Les divers ateliers de production sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds, pourvus de charpente métallique avec poteaux en fonte ou en acier. Un entrepôt industriel, construit en béton armé et comprenant quatre étages carrés, est couvert d'une terrasse. Un bâtiment à fonction initiale inconnue, daté de 1958, est pourvu d'une voûte en berceau segmentaire en béton armé. Le bâtiment administratif et celui du bureau d'études ont un étage carré, et sont couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

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