OK

Le label et les services

Le label

Le Ministère de la culture et de la communication accorde le label Ville ou Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui font preuve d’une réelle volonté de valoriser leur patrimoine dans sa diversité.
En sensibilisant tous les publics au patrimoine, en particulier les jeunes, les Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrivent dans une politique de développement culturel, économique et social durable. Ils cherchent ainsi à assurer aux générations futures un cadre de vie agréable et surtout unique, marqué par l’identité locale.
Une convention passée avec l’Etat garantit la qualité des prestations proposées et le professionnalisme des guides-conférenciers et de l’animateur de l’architecture et du patrimoine, recrutés sur concours.
Aujourd’hui, 181 villes et pays d’art et d’histoire proposent leurs services dans toute la France (dont 66 Pays d'art et d'histoire). Ce réseau, très dynamique, permet la mise en commun des expériences et des savoir-faire.

Le Pays d'art et d'histoire de Montbéliard

Localisation géographique du Pays de Montbéliard

Le Pays d’art et d’histoire du Pays de Montbéliard est créé en 1992. Il s’étend aujourd’hui sur les 29 communes de la communauté d’agglomération. Depuis septembre 2006, le label Pays d’art et d’histoire est géré par le Service animation du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération.
Le Pays de Montbéliard, entre Vosges et Jura, est un passage incontournable pour relier le Nord de l’Europe à la Méditerranée, ce fût longtemps une place stratégique tant sur le plan militaire que commercial.
La préhistoire, l’occupation gallo-romaine, la Renaissance mais aussi la révolution industrielle ont laissées des traces importantes dans le paysage local. C’est ce patrimoine riche et varié que le Pays d’art et d’histoire met en valeur aujourd’hui.
Une attention toute particulière est également portée au patrimoine vivant et à la mémoire locale.

Le Fort du Mont-Bart (Pays de Montbéliard Agglomération)
La maison du Bailli à Montbéliard (JM. Domon)
L'église du Sacré-Cœur à Audincourt (C. Nardin)
Le Théâtre antique de Mandeure (C. Nardin)

Les actions du service

Le service Animation du Patrimoine met en œuvre la convention Pays d’art et d’histoire. Il organise chaque année de nombreuses visites-découvertes du patrimoine connu et méconnu du Pays de Montbéliard, ainsi que diverses autres activités (conférences, balades contées, balades sportives…). La plupart de ces animations sont gratuites.
Afin de sensibiliser le jeune public au patrimoine local, le service propose également des ateliers pour les enfants et les familles pendant les vacances scolaires et mène de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec les établissements scolaires du Pays de Montbéliard.
Le patrimoine est l’affaire de tous, aussi des actions sont également organisées en faveur du public handicapé.
Les activités proposées sont montées en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés.

Atelier taille de pierre au Fort du Mont-Bart (Pays de Montbéliard Agglomération)
Canoë à la base nautique de Brognard (D. Nowak) -
Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine
8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX
Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89
http://www.agglo-montbeliard.fr/http://www.vpah.culture.frhttp://www.culture.gouv.fr
Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBÉLIARD Cedex - Tél. 03 81 31 88 88