OK

Les nécropoles

La nécropole de Mathay

Localisation de la nécropole (PCR Mandeure)

Durant la protohistoire et l'antiquité les nécropoles se situent le plus souvent à la périphérie des habitats. La nécropole de Mathay « les longues raies », (dont un enclos funéraire a fait l'objet d'une intervention archéologique en 1993), a été localisée par la photographie aérienne. Cette nécropole se situe en limite sud de l'agglomération antique, en direction de Pont-de Roide.

Fosse funéraire (PCR Mandeure)

Au cœur d'un enclos à fossé (7,80 m de côté), une fosse circulaire (1 m de diamètre), creusée dans les alluvions naturelles de la vallée, comprenait dans sa partie supérieure un petit couteau en fer, qu'accompagnaient quelques esquilles d'ossements brûlés. Au fond de la fosse était déposé un ensemble d'objets rituellement ployés et partiellement brûlés : une épée, un umbo de bouclier, une lance, deux fibules, des forces et un rasoir. Le mobilier découvert permet de dater cette sépulture du début du IIe siècle avant J.-C.

D'autres nécropoles existaient vraisemblablement autour d'Epomanduodurum. Les recherches en cours nous apporteront peut-être bientôt plus d'informations à ce sujet.

Pays de Montbéliard Agglomération - Service animation du patrimoine
8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBELIARD CEDEX
Tél. 03 81 31 87 80 - Fax 03 81 31 84 89
http://www.agglo-montbeliard.fr/http://www.vpah.culture.frhttp://www.culture.gouv.fr
Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - BP 98407 - 25208 MONTBÉLIARD Cedex - Tél. 03 81 31 88 88